Partenariat avec le Psychodon
France dépression
Notre partenariat rassemble nos objectifs qui sont très proches. France Dépression est désireuse de soutenir les malades dépressifs et les victimes des troubles bipolaires. Elle veut éviter l’exclusion, l’isolement et la solitude de ceux et celles qui souffrent. Elle tient à développer la compréhension entre malades et leurs proches, entre malades et grand public. Elle souhaite apporter une aide pour dépasser l’a priori autour des maladies mentales.
Lors du Congrès de France Dépression à Montpellier en avril dernier, une convention a été signée entre les deux associations pour développer :
La Dé stigmatisation de la maladie mentale est notre premier objectif, nous avons choisi de le faire par le biais d’une pièce de théâtre.
- Informer sur la maladie avec par exemples nos deux pièces de théâtre où il est question de harcèlement, de drogue, de scarification, de transgenre etc… dont on entend parler tous les jours par les médias concernant les jeunes et tous publics car la stigmatisation est le premier frein d’accès aux soins.
Nous développons nos actions en 3 axes complémentaires :
- Soutenir les malades dépressifs en les écoutant, en leur évitant l’exclusion et l’isolement et en aidant aussi les personnes qui les entourent grâce à notre écoute téléphonique bienveillante.
- En mettant en place des groupes de parole qui permettent un échange et un accompagnement (non thérapeutique) et apportent aussi de l’entraide.
- En participant à des protocoles de recherche sur la maladie mentale et les traitements.